• Bonjour Octobre!

    Premièrement, désolé de mon absence. Avec toute la paperasse de l'école, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour souffler, entre mes rencontres avec les copains, les travaux et tout et tout.

         Dans le programBonjour Octobre!me scolaire que je suis, je dois accomplir à chaque année un engagement communautaire (bénévolat).  Des étudiants venant d'une autre région sont arrivé en ville la semaine dernière pour perfectioner leur français. J'ai été sélectionnée pour passer du temps avec eux, selon des activités déjà planifiées. Ce n'est pas tout, j'étais avec mes deux meilleures amies et une trentaine d'autres élèves de mon année! Donc, ils sont arrivé mardi le 23 et nous avons manqué le dernier cours de la journée pour les rencontrer. Un speed dating, vous voyez? Cinq minutes avec chaque étudiant et la période divisée en deux : premier trente minutes, français et deuxième trente minutes, anglais. Je dois dire que certains étaient bons en français, avec une petite feuille de questions, mais il fallait leur parler super lentement. Et ils ne comprenaient pas tout. C'est bien correct, vu que cette langue est si difficile à apprendre. En anglais, cependant, tout roulait. Moi et mon amie nous débrouillons assez bien dans cette langue alors les conversations étaient on ne  peu plus décontractées. Nous avons mis les feuilles de côté puisque les questions étaient stupides. Parle-moi de ta famille, Quelle est ta plus grande peur?, et ma préférée, Aime-tu ton nom? Vraiment? Si j'aime mon nom? Bah, ça dépend, je le déteste environ tous les dimanches.

         Pour ce qui est des activités, nous avons fait un rallye en ville le soir même du speed dating pour faire découvrir les environs aux étudiants. C'était plutôt amusant! Il y a des endroits que moi-même j'ignorais l'existence. Débile. Bref, près du cinéma, nous avons vu notre ancien prof de maths. Dans un magasin de cartes à collectioner. Après un cinq minutes d'excitation et des regards inquiets de nos amis linguistes, nous sommes reparti.

         Le vendredi après-midi, des olympiades ont eu lieu sur le terrain de soccer de l'école. Quelle chance, le soleil brillait. Divisés en quatre équipes moitié étudiants d'ici et moitié étudiants linguistes, nous nous sommes affronté dans divers épreuves: course dans des poches de pommes de terres (ou les bonne vieille patates), lançage d'oeufs entre deux à une distance la plus grande possible (on a bien rigolé), concours de paniers au basketball et partie amicale de soccer. Ah oui, on a manqué deux cours ce jour-là. En soirée, il y avait une fête costumée. On a dansé comme des petits fous jusqu'à 22 heures. L'animateur passait des chansons actuelles (pas toujours cool) et des classiques aussi, comme ABBA et The Beatles.

         Mercredi dernier, le 2 octobre, on a regardé des cours métrages en soirée. J'ai été plutôt déçue de ce côté-là. Au programme ; des larmes et des histoires tristes. Sincèrement, bravo aux organisateurs. Passer un mini-film ultra triste en premier, bam ! Comment péter l'ambiance en une vingtaine de minutes.

         Étant plutôt gênée de nature, je n'ai pas vraiment tissé de liens avec les étudiants.  Bien que mes copines et moi ayons essayé de parler à quelques uns pendant le rallye, ils restaient toujours ensemble. Chose que je comprends bien sûr, étant loin de chez eux. Mais j'aurais aimé retenir plus que quelques nom.  Je suis nulle dans la mémoire des noms.

    ℋaℓℓℴwℯℯn | krissi-pookie.tumblr.com

       O.K., je dois maintenant parler d'octobre. Le temps passe si vite !  J'y crois pas.  Autour de moi, les feuilles des arbres tombent et perdent leur chlorophylle.  Les jours s'écourtent.  La météo refroidit.  S'il te plait, Hiver, ne viens pas tout de suite !  Je ne suis pas prête mentalement !

       En tout cas, je crois que j'ai fini de raconter mon périple linguistique !  À plus !!! xxx

    « Septembre... SEPTEMBRE ???Sam Claflin: British, adorable et prometteur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :