• Place Musique

     Place Musique

     ~ Découvertes & Passions ~

       « La musique peut rendre les hommes libres. » - Bob Marley
                                « L'action est musique. » - Charlie Chaplin
                                               « De la musique avant toute chose. » - Paul Verlaine
         « L'amour de la musique est inconditionnel. » - Joss Stone
                       « On ne vent pas la musique.  On la partage. » - Leonard Berns
     

    Jusqu'à maintenant

    Augustana

    Paramore

    Coldplay

    The Franklin Electric

    Arctic Monkeys

    Sleeping At Last

    James Bay

  • James Bay: Une vague indie-rock de FEU

    Coucou! Vous vous rappelez lorsque j'ai dit que j'étais un peu trop accro aux hommes british? Hé bien laissez-moi vous en présenter un tout nouveau de l'industrie; j'appelle monsieur James Bay.

    Non mais! Regardez moi ce joli minois! J'en suis folle, je l'avoue. C'est mon nouveau mancrush. Voilà un moment que je souhaite vous en parler. Depuis que son premier opus est paru, en fait, en mars dernier. Le disque se nomme Chaos And The Calm et, sincèrement, chapeau à ce chanteur. Sa signature? On le reconnait grâce à ses cheveux longs, son chapeau fedora et sa guitare rouge Epiphone Century 1966 (quand on est accro, on est accro).

    Son accent, son visage, ses cheveux, son accent, [...]

    Je pourrais l'écouter parler pendant DES HEURES.

    Historiquement parlant, il a grandit dans la petite ville de Hitchin, en Angleterre. C'est en jouant dans des bars et des restaurants où il y avaient des soirées « open mic » qu'il s'est fait remarquer par une maison de disques.

    Les chansons ont un lien vers un vidéo, qu'il soit officiel ou en version live, James est bon dans les deux! Je n'ai pas inclus Hold Back The River puisque le vidéo est inclus plus bas dans cet article :-)

    James Bay: Une vague indie-rock de FEU1. Craving

    2. Hold Back The River

    3. Let It Go

    4. If You Ever Want To Be In Love

    5. Best Fake Smile

    6. When We Were On Fire

    7. Move Together

    8. Scars

    9. Collide

    10. Get Out While You Can

    11. Need The Sun To Break

    12. Incomplete

     

    L'album s'écoute merveilleusement bien, les chansons s'enchaînent avec fluidité et elles sont toutes géniales. Il y en a des plus douces et réconfortantes, et d'autres avec un rythme plus marqué avec des notes de guitare ensorcelantes, qui donnent le goût de danser (chansons #1, 2, 4, 5, 6, 9, 10). Les plus connues en ce moment sont Let It Go (et NON, ce n'est pas un cover de cette fichue chanson de Frozen) et Hold Back The River.

    James Bay est aussi un artiste. Il dessine, il peint. I MEAN...!!! Il est comme moi! Je l'ai lu dans sa bio sur son site. Je vous jure, je crois bien que j'ai un problème. J'ai pratiquement visionné toutes les 27 vidéos actuellement présentes sur sa chaîne Youtube, j'ai lu sa bio et j'ai jeté un œil à ses prochains shows. Il est passé à Montréal en avril dernier [insérer ici larmes denses dues au fait que je n'ai pas eu la chance d'aller le voir live]. Il est même allé dans un magasin de disques pour signer des albums et faire une prestation [insérer ici cris de désespoir dus au fait que je n'ai pas eu la chance d'aller le rencontrer].

    Et c'est en regardant mon fil Facebook que j'ai vu une photo de lui lors de son show à Toronto que j'ai découvert quelque chose:

    James Bay: Une vague indie-rock de FEU

    IL PORTE UN CHANDAIL DE HALF MOON RUN, LE MÊME BAND MONTRÉALAIS HALF MOON RUN SUR LEQUEL JE TRIPE ET QUE J'AI INCLU DANS MON ARTICLE DE COUPS DE COEUR EN RETARD DE DEUX SAISONS.............. Cliquez sur la photo pour un zoom. Je me sens si fière, parce que Half Moon Run est un groupe d'ici et il les connais (très probable, puisqu'il n'est pas le genre de personne à porter des t-shirts de bands qu'il connait à peine). Donc je trouve cela vraiment dément!!!

    Quoi dire de plus? Il a des cheveux d'enfer, une voix des plus extraordinaires, un talent pour la guitare indéniable et un sourire à faire fondre toute la glace de mon congélateur. Non, la glace de tout le Québec présente en février!

    Et là je me dis; Qu'est-ce qu'il manque pour que je sois parfaitement satisfaite de cet article?

    PLUS DE PHOTOS, BIEN SÛR.

    James Bay: Une vague indie-rock de FEU

    James Bay: Une vague indie-rock de FEUJames Bay: Une vague indie-rock de FEU

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il porte un smoking très bien. Vraiment bien.

    James Bay: Une vague indie-rock de FEU

    Pour faire bonne mesure, un collage: 

    James Bay: Une vague indie-rock de FEU

     C'est pour être certaine que vous reteniez son visage. C'est fait? Bien. *Rire machiavélique*. Donc en bref, moi dans une conversation ces temps-ci (celle-ci est fictive, mais tout de même avec un brin de vérité):

    Tante éloignée: Oh, ça fait si longtemps que je t'ai vue, tu es si grande maintenant!

    Moi: ...

    Tante éloignée: Que deviens-tu?

    Moi: *tente de penser à autre chose que Best Fake Smile*.

    Tante éloignée: À ton âge, tu dois sortir de plus en plus avec des amis, hein? Et comment vont tes cours de conduite? Utilise-tu l'auto de tes parents?

    Moi: *pense à toutes les soirées passées à écouter en boucle des vidéos Q&A (question-réponse) et des interviews de James Bay*.

    Tante éloignée: Et comme tu es jolie! As-tu un copain? Un garçon en vue?

    Moi: ..................(Hey James!)

    Tante éloignée: Bon, t'es toujours aussi peu bavarde.

    Moi: *vend mon âme*.

     

    Tout ça pour dire que oui, je vais bien (sans blague) et que je suis dans une passe très prononcée de fangirling. Savez-vous c'est quoi? En français, ça pourrais équivaloir à être fan mais de manière trèèèèèès fille. Genre hurler, pleurer, réagir très fort à tout ce qui est en lien avec une personne connue. Genre, une fille obsédée. J'ai bien peur que ce soit ce que je suis présentement.

    Alors je souhaite tout le meilleur pour ce jeune chanteur british. Vous en avez assez de voir son minois? Pas moi. Alors voici une dernière... ;-)

    Il fait du shopping de bottes de cowboy. What a gentleman.

    James Bay: Une vague indie-rock de FEU

    www.jamesbay.com


    votre commentaire
  • Sleeping At Last, c'est Ryan O'Neal en solo depuis 2011. Avant cela, il était accompagné de son frère et d'un ami. Ce groupe maintenant composé d'un seul membre est originaire de Wheaton, en Illinois (USA).

              Ryan, c'est une vraie machine à chansons. C'est incroyable de voir la vitesse à laquelle il produit des pièces musicales si magnifiques. Non seulement il chante, mais il compose aussi la majorité de la musique. Il mêle de façon très harmonieuse plusieurs instruments et le résultat m'éblouit toujours. Certaines de ses chansons sont uniquement instrumentales, et d'habitude, ça m'ennuie. Mais pas avec Sleeping At Last, parce qu'avec les pièces instrumentales, on peut voir l'étendue du talent de Ryan. C'est fou ce qu'il peut créer comme arrangements musicaux. Aussi, j'adore sa voix. Chaque mot qu'il prononce est mélodieux lorsqu'il chante. Il y a une chanson où il dit le mot « flat » (plat), qui est banal et pas très inspirant, mais la façon dont il le chante, c'est comme si le mot prenait vie. Ça a l'air dingue, mais c'est l'impression que ça me donne. Il pourrait siffloter « patate » et je trouverais ça émouvant. D'ailleurs, il n'hésite pas à varier les sujets de ses textes, ce que je trouve admirable. Qui sait ? Peut-être qu'il va bientôt sortir une chanson sur les patates. Bon, je suis hors-sujet.

    Discographie jusqu'à maintenant (c'est impressionnant, je vous le jure) :

    Trois albums --> Ghosts (2003), Keep No Score (2006) et Storyboards (2009)

    Fin 2011 --> Début du "Yearbook Project". Il consiste à composer, enregistrer et lancer trois nouvelles chansons à chaque mois durant un an. Les trois chansons sont regroupées en EP (mini-album) et sont disponibles au public. Ce projet va donc d'octobre 2010 à septembre 2011. À la fin de cette année-là, Ryan a compilé l'ensemble de ces EP pour former le disque Yearbook, comprenant au total 36 chansons. Et je l'ai en ma possession (numérique, mais bon). 36 chansons en un an, je trouve ça pas mal.

    Emphasis (November - EP)

    2013 --> Début du projet "Atlas", et un an, ce n'est pas assez pour Ryan O'Neil. Il veut en faire un projet à plus long terme. Sacré Ryry! (Je viens tout juste d'inventer ce surnom, mais je le trouve ridicule alors je ne le répéterai pas...) Rien ne peut l'arrêter!! Donc  ce sont aussi des EP de cinq chansons cette fois-ci, lancés aux deux mois (total de 6 EP dans l'année, si vous me suivez bien). En gros, il y a Darkness, Light, Space 1, Space 2, Land et Oceans. Il a tout juste complété la première année, donc encore, il en a fait une compilation Atlas: Year One avec un total de 30 chansons. Il travaille présentement sur la deuxième année. Je vous le dis; une machine.

    Comme si ce n'était pas assez, au milieu de ses compositions pour Atlas, il a trouvé le temps d'enregistrer en studio des Covers de chansons et de les regrouper en un album de 8 titres intitulé Covers, Vol.1.  VOLUME UN!!! Ça veut dire que ça va continuer. Oh là là, Est-ce que Ryan est un humain? Il a un réel talent pour composer des mélodies différentes mais qui sont tout aussi accrocheuses. Je ne sais pas comment il fait, mais respect, respect, respect.

    Mes chansons préférées actuellement sont: Homesick, Emphasis, Pacific, Page 28, Households (une vraie berceuse), Noble Aim et enfin Turning Page, composée pour la partie 1 de la Saga Twilight: Révélation. Pour le moment, je ne connais que le Yearbook, il me reste encore Atlas à découvrir au complet!

              Pour finir, les illustrations de ses albums sont vraiment jolies. C'est un artiste qui les peint à l'aquarelle. Je vous laisse sur quelques unes de mes préférées. Bref, je souhaite tout pleins de nouvelles chansons inspirantes et ma fois très peaceful à cet artiste qui travaille d'arrache-pied j'en suis sûre. Mais je ne suis pas inquiète; il a probablement beaucoup d'autres chansons à dévoiler.

                    Storyboards                        Yearbook - December EP                  Yearbook - June EP

    Sleeping At Last : Un génie plus qu'inspirantSleeping At Last : Un génie plus qu'inspirantSleeping At Last : Un génie plus qu'inspirant 

     

    Sleeping At Last : Un génie plus qu'inspirant

    Sleeping At Last : Un génie plus qu'inspirant

    Sleeping At Last : Un génie plus qu'inspirant

     

     

                Yearbook - September EP             We're Still Here - Single                       Atlas: Land

     


    1 commentaire
  • Arctic Monkeys :

                                    ^                            ^                                 ^                                ^

                         Nick O'Malley         Alex Turner          Matt Helders            Jamie Cook

    Me croyez-vous si je vous dis que j'ai encore eu un crush pour des Anglais ? Encore! Après Sam Claflin, Coldplay et Jacksgap (+ autres youtubers anglais), la vague british frappe une fois de plus dans mon beau petit monde. Et cette fois, c'est Arctic Monkeys. Je les ai découvert récemment avec leur chanson Do I Wanna Know? qui est franchement excellente. J'aime le rythme et les riffs de guitare omniprésents que je trouve un peu provocants. La voix d'Alex Turner est spéciale, on dirait qu'elle a des tonalités un peu dépressives, mais bizarrement, j'aime ça. Devrais-je ? C'est dur à expliquer. Et je dois dire que ce groupe originaire de Sheffield en Angleterre a la cote depuis longtemps: ils ont déjà cinq albums à leur actif! Pour le moment, j'écoute leur plus récent, AM (2013), sur lequel leur chanson que j'ai cité plus haut se retrouve. Jusqu'à maintenant j'aime beaucoup Why'd You Only Call Me When You're High? et I Wanna Be Yours, laquelle me donne l'impression d'entrer en transe. La musique a cet effet sur moi.

    Leur nom de groupe me plaît tout autant que leur musique et leurs beaux petits visages. Arctic. Monkeys. C'est un peu ironique, puisqu'il n'y a pas de singes dans l'Arctique. Du moins, je crois. Peut-être qu'ils ont choisi ce nom parce qu'ils se considèrent comme de vrais petits singes et qu'ils habitent plus vers l'Arctique que l'Antarctique puisque l'Angleterre est quand même vers le haut...

    Quel raisonnement. J'en ai des frissons, wouah!

    J'ai cherché sur Wikipédia et il n'y a aucune info sur l'origine de leur nom de groupe. Zut! J'aurais aimé savoir. Voici donc la liste de leurs disques:

    2006: Whatever What People Say I Am, That's What I'm Not

    2007: Favourite Worst Nightmare

    2009: Humbug

    2011: Suck It And See

    2013: AM

    Fluorescent Adolescents et I Bet You Look Good On The Dancefloor (leur premier simple) sont également de très bonnes chansons. Leur style musical a un peu évolué au fil des albums mais la voix unique d'Alex Turner suffit à identifier le groupe. J'adore.

     Do I Wanna Know?

    http://www.arcticmonkeys.com


    votre commentaire
  • The Franklin Electric : Folk-pop envoûtant et... régional!

    Bon, bon, bon. The Franklin Electric. Je les ai découvert il n'y a pas si longtemps. Et j'en ai presque honte. Je vivais sans savoir qu'un tel groupe existait, depuis un an environ. Et c'est un groupe anglophone de Montréal, en plus! Des musiciens de la province!!! Comment? Comment?? En tout cas, l'important, c'est que je les connaisse maintenant.

         La formation s'est d'abord fait connaître avec la chanson This Is How I Let You Down, chanson que j'affectionne particulièrement. C'est d'ailleurs grâce à ce morceau que mon intérêt a grandi. Merci à iTunes qui a présenté cette chanson comme single de la semaine. Leur premier album sorti en début de mai porte le nom de la chanson cité il y a quelques instants. J'ai bien hâte d'avoir ma copie et d'écouter leur musique en boucle.

    The Franklin Electric : Folk-pop envoûtant et... régional!     En voici la pochette ci-contre. The Franklin Electric est un mélange de folk et de pop avec une touche unique de jazz. Les membres utilisent des instruments variés pour créer des harmonies mélodieuses. Ils bénéficient même de la participation d'un orchestre sur un remix de la chanson Unsatisfied. Mes oreilles se régalent et en redemandent. Gros coup de cœur pour Show Me The Quiet Air, Old Piano et leur single, bien entendu. Sincèrement, leur disque en entier est vraiment excellent, j'adore! Je l'écoute en boucle depuis un moment. Les mélodies sont tellement accrocheuses, mémorables, jolies, apaisantes, réconfortantes. Je pourrais continuer ainsi à lister des qualificatifs. Ce groupe est une vraie fierté!

         De la musique folk et alternative, c'est rare que j'en entends produite ici. C'est un style que j'adore et je ne souhaite que de la gloire et du succès pour ce groupe prometteur. Et aussi pleins d'albums. Parce que moi, je serai là pour les acheter!

    Voici Old Piano. Le groupe a remporté un concours de chanson à Nashville, en 2012, avec cette composition fantastique. Et le vidéo! Du pur bonheur!!!

     

     

     http://www.thefranklinelectric.com


    votre commentaire
  • La voix pure et les instrumentalistes uniques.

     De gauche à droite : Guy Berryman, William Champion, Chris Martin et Jon Buckland

    Quoi dire ?  Par où commencer ?

    Bon.  Ce groupe fabuleusement talentueux (il se peut que ça dure tout au long de cet article) s'est formé en 1996 à Londres, composé au tout début par le charmant Chris Martin - chanteur, et le merveilleux Jon Buckland - guitariste.  Guy Berryman - bassiste, et William Champion - batteur, rejoignent le groupe plus tard et forment officiellement COLDPLAY !!!!!!!!!  Ils signent en 1998 un contrat avec le label Parlophone.  D'abord des mélodies tranquilles et des oeuvres extraordinairement riches, le groupe incorpore au fil de leurs disques de nouveaux instruments qui donnent une touche magique, selon moi, à leur travail de génie.

    Leur premier album s'intitule Parachutes, lancé en 2000, le titre Shiver est vite remarqué et classé trente-cinquième dans la liste des meilleures ventes britanniques.  Mais c'est réellement la chanson Yellow qui attire la foule vers le groupe.  Parachutes est donc la révélation qui fait prendre à Coldplay un premier envol.

    A Rush of Blood to the Head est leur second disque, lancé en 2002.  Les titres les plus connus sont sans doute The Scientist et Clocks.  L'album leur vaut un Grammy Award et un Brit Award en 2003.  Déjà là, la batterie est beaucoup plus présente et on a un peu délaissé la guitare classique pour l'électrique.

     En 2005, le troisième disque de Coldplay, X&Y, est reconnu pour Speed of Sound et la magnifique chanson Fix You.

    2008 est l'année de sortie de Viva la Vida or Death and All His Friends où l'on compte le succès Viva la Vida.  Les critiques disent que ce disque s'éloigne un peu de leur style original, mais que les sonorités variées démontrent la polyvalence du groupe, comme dans l'extrait Violet Hill et une pièce que j'aime bien, Cemeteries of London.

      

    Mylo Xyloto est leur plus récent album, qui a vu le jour en fin 2011.  Cette fois-ci, les critiques sont divisées.  En effet, leur musique est plus pop, les tempos plus marqués.  Mais de mon côté, j'aime bien ce style.  La pièce inspirante Charlie Brown, le rhytme festif de Every Teardrop Is a Waterfall et ma chanson de prédilection d'été, Paradise.  Coldplay a même créé une bande dessinée avec le personnage Mylo, leur héros principal.  La tournée a été filmée et vendue sur DVD et CD Live, nous permettant de voir leur prestations uniques.

     

     Alors voilà pour mon cours résumé de leur carrière et de leur discographie.  Même si Coldplay a changé au fil du temps, c'est ce qui leur a permis d'évoluer.  Le changement n'est pas toujours mal.  Aujourd'hui, c'est l'un des groupes les plus connus sur la planète.  Les spectacles à grand déploiement et les paroles inspirantes sont des facteurs qui font de ce groupe une légende !  Les clips réalisés auparavant, bien que simples, démontraient leur côté humain, et maintenant, ces vidéos ressemblent presque à des cours métrages !

    Longue vie à Coldplay !!!!!!!!!!

      


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique